Enquête 2012 – Des résultats inattendus !

La perception et l’opinion des salariés sur ce sujet ne varient pas sensiblement ni entre les femmes et les hommes, ni selon le statut des salariés (qu’ils soient dirigeants, managers, employés ou ouvriers), ni selon leur fonction, ni entre Paris et la Province, ni selon la taille ou le secteur de l’entreprise.

En revanche l’âge est différenciant. En effet, les moins de 32 ans se démarquent significativement des autres sur plusieurs points, attachant notamment plus d’importance à la convivialité et à l’empathie.

Lorsqu’on leur dit “amour”, les gens expriment en premier la notion de problème et d’interdit.

En deuxième place le mot amour est associé au travail (travail, métiers, profession, argent, produit …) puis vient ensuite l’idée de “lien” (relation, amitiés, collègues, entente, convivialité …).
Le sexe et la relation amoureuse ne sont cités qu’en cinquième et sixième place.
Si l’on vous dit “amour” dans un contexte professionnel, quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit ?
A cette question, plus de 700 mots ont été cités ! En les regroupant par sens, on s’aperçoit que la notion de sexe n’arrive qu’en 5ème position :

NOMBRE DE FOIS CITE – REGROUPEMENT EN 15 NOTIONS

“Pour vous, le mot “amour” dans le monde professionnel correspond plutôt à : (3 réponses possibles à classer par ordre de préférence)”

Contrairement à notre hypothèse principale, l’amour est vraiment présent au travail et sous de multiples facettes

A partir de nos entretiens qualitatifs et de notre recherche sur la signification de l’amour, nous avons distingué 7 facettes différentes : altruisme, pulsion, amitié, social, narcissisme, humanisme et objet; laissant délibérément de côté le sexe au bureau et tomber amoureux car nous considérions qu’il s’agissait d’un sujet différent.

21 comportements associés aux différentes facettes de l’amour ont été définis. En moyenne sur ces 21 comportements, 70% des personnes interrogées observent souvent ou très souvent l’amour s’exprimer dans leur environnement professionnel.
“Dans votre contexte professionnel, à quel point observez-vous les personnes …”

Dans l’opinion des français, aimer* au travail est encore plus important pour l’efficacité que pour être bien

“selon vous, aimer* au travail serait plutôt :”

*On entendra par “aimer” éprouver un sentiment d’affection, d’attachement, de générosité ou une attirance, envers un être, un groupe ou une chose.

La suite des résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.